28 mai 2008
L'édito de Roger Karoutchi
Depuis 2004, vingt des vingt-deux régions métropolitaines sont gérées par des présidents socialistes. En 2005, nous avons publié un premier bilan critique d’une année de gestion socialiste : explosion des impôts, multiplication des dépenses de fonctionnement, de communication et saupoudrage des subventions aux associations. En 2007, dans le deuxième livre noir, nous avons constaté au-delà des dérives budgétaires et de la mauvaise gestion, qu’un véritable programme d’instrumentalisation des exécutifs régionaux s’était mis en place.
Aujourd’hui, après cinq années de gestion socialiste dans les régions, il ne s’agit malheureusement plus de dresser un simple bilan critique des politiques et des actions nouvelles, mais bien de constater avec suffisamment de recul, les effets catastrophiques de la gestion socialiste dans
les régions. Le résultat n’est plus seulement consternant comme dans les deux précédents livres noirs, il est accablant.
En complément de ce livre, j'ai souhaité la création de ce blog, espcace de dialogues et d'échanges, afin que vous puissiez exprimer votre opinion sur la gestion de vos régions. La parole est à vous : n'hésitez pas à commenter, compléter et apporter votre expérience aux différentes pages du blog !
Roger KAROUTCHI,
Président du groupe Majorité présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France,
Secrétaire d'Etat chargé de Relations avec le Parlement
08:36 Publié dans L'édito de Roger Karoutchi | Lien permanent | Commentaires (30) | Envoyer cette note
Commentaires
Bonjour,
Depuis 1981, nous avons en effet, les preuves indiscutables que les socialistes ne sont en aucun cas, de bons et érudits gestionnaires...
Mais nous avons malheureusement aussi, la preuve indiscutable que les Français n'ont apparemment pas envie d'avoir de bons gestionnaires au gouvernement. Mme Royal était bel et bien le challenger de notre Président lors de la dernière campagne présidentielle et lorsque l'on voit le bilan exécrable de la gestion de sa région Poitou/Charente... A quoi attribuez-vous cet engouement farouche qui semble aveugler nos compatriotes ?
Un sursaut de lucidité à permis Dieu merci, l'élection de Monsieur Sarkozy, mais comment expliquez-vous ce revirement lors des Municipales ?
Quelles mouches lunatiques pique donc les Français ? les médias y sont-ils pour quelque choses ?
Merci de vos réponses.
Ecrit par : Christian | 29 mai 2008
Je suppose que ce commentaire ne va pas rester longtemps ici, mais je voudrais a mon tour poser une question: comment faire baisser les dépenses des régions quand l'Etat applique (et c'est tant mieux) une politique de décentralisation, augmentant par la meme occasion les frais de fonctionnement des régions..? Tout en sachant que l'Etat, en meme temps, diminue aussi ses frais de fonctionnement puisqu'ils sont transferés a nos régions, comment se fait-il que les dettes publiques augmentent..? Alors mauvais gestionnaires les gars de gauche, peut etre, mais a droite ils ne sont pas mieux, je dirai meme pires. Mais pour ce qui est de la manipulation de masse, je ne peux psa dire que l'UMP n'est pas le meilleur...
Et pour donner une réponse a christian, expliquer ce revirement de situation, ben c'est simple, les francais appliquent tres souvent une politique de balance depuis une vingtaine d'année parce qu'ils ne croyent plus en la politique tenue la plupart du temps par des pourris, ou en tout cas vus comme tels. Les médias ne sont responsables que de l'election de Sarkozy...
Et vu les oppositions anti royale, je n'appelle pas ca un engouement farouche...
Ecrit par : Nox | 29 mai 2008
Totalement faux monsieur "Nox" !
Je travaille à la Cour des Comptes et sans être partisant, je vous assure à 100% que la décentralisation est compensée à l'euro par l'Etat.
Ecrit par : Olivier | 29 mai 2008
Bravo pour ce livre noir très complet que je me suis déjà procurée. Ayant travaillée dans l'administration du Conseil régional de Languedoc Roussillon, je n'ai pu que constater avec dégout les dépenses insensées de dirigeants dépourvus du sens de l'intéret général. La communication était chaque année augmentée tandis que les frais de réception gonflaient et gonflaient.
a la retrait aujourd'hui, je suis ravie de voir que cela est dénoncé. Merci M Karoutchi
Ecrit par : Madame Brat | 29 mai 2008
Classique, on fait diversion en pointant du doigt les problèmes de la gauche, pour qu'on oublie quelques temps la droite et le bilan de la première année de présidence sous Sarkozy.
Alors oui, il existe des dérapages inexcusables.
Mais difficile de reprocher aux Régions (et aux départements) de dépenser plus quand l'État leur confie l'aide sociale, le RMI, les collèges, les lycées, les trains, les routes, les ports, les aéroports... En revanche, on peut reprocher à l'État de laisser exploser son déficit tout en se désengageant. La dette des administrations locales est passée, entre 1982 et 2006, de 7,4 % à 7,1 % de la richesse nationale. Celle de l'État de 16,8 % à 54,9 %. Un dernier chiffre, un seul, les collectivités assurent 75 % de l'investissement public... L'accusateur accusé ?
Ecrit par : Martin | 29 mai 2008
Bravo M. KAROUTCHI et votre équipe pour ce livre noir, je prendrai mon temps pour le parcourir.
Cette gauche ne pense pas aux français moyen, aujourd'hui se joue au STIF le vote de l'augmentation des tarifs franciliens de transport en commun.
Et quand je vois la campagne de pub du STIF dont l'argent aurait pu permettre de faire baisser (peut-être) le cout de nos cartes orange, avec un slogan :
Qui augmente le prix des cartes orange et ticket +, Le STIF BIEN SUR !!! Ndlr: le conseil régional!! Y'en a marre !!
J'espère vous voir un jour à la présidence de la région et je connais votre engagement d'une carte orange à prix unique pour tous, ça c'est de la solidarité !!
Merci à vous et bonne continuation.
Ecrit par : Jean-Claude | 29 mai 2008
Les collectivités de gauche privilégient l'action culturelle formatrice de leurs futurs électorat et constitutive de leur clientèle. Tout le reste n'est que bla-bla et habillage des dogmes.
les collectivités de droite se refusent à toute action culturelle métapolitique au nom des "libertés", et à cause d'un manque total de personnel compétent en la matière....
C'est demander à un boxeur de combattre d'une seule main. Les jeux sont faits, les élections aussi...
Ecrit par : such | 29 mai 2008
Cher monsieur "NOX",
Je constate une nouvelle fois, que la propagande instillée dans vos neurones par votre chef de fil, si tant est qu'il en soit un..., Vous donne le droit de supposer que mon commentaire ne restera pas longtemps sur ce blog... êtes-vous donc à la fois le modérateur, webmaster et propriétaire de ce blog pour en décider ?
Vous employez des termes très simplistes afin de qualifier l'attitude des Français ; "ils font une politique de balance..." Vous insultez tous ceux qui ne sont pas en accord avec vos idées "tous des pourris...", vous vous permettez aussi d 'insulter ceux qui ont voté pour Monsieur Sarkozy (qui selon vous, aurait gagné grâce aux médias...), vous avez l'air de tout bien connaître, de tout bien savoir et d'être capable de prédire l'avenir aussi... Vous allez donc pouvoir nous dire qui, des 14 prétendants à la présidence du parti socialiste, va être choisis ?
Mais malheureusement, je n'entends aucune propositions pour faire avancer les choses, aucun mots positifs, aucune idées intelligentes, uniquement des copiés/collés partisans qui n'ont pour guide que les incapacités notoires des politiciens de gauche, à trouver les moyens d'éviter que leur navire ne sombre trop vite...
Ecrit par : Christian | 29 mai 2008
Mon message ne passera pas le filtre du comité de censure, mais bon !
Je ne suis pas socialiste mais un citoyen observateur de la vie politique et à la lecture du livre noir qui nous apprend, ici et là, des choses, ça relève plus de la peopolisation sarkozyste que de la politique.
Je partage certaines réflexions, notamment en poitou charente, mais globalement c'est plus de la gesticulation politicienne qu'autre chose !
Je m'attendais à mieux sur les critiques de fond et sur les contre propositions (assez absentes !)
Bref, c'est un coup d'épée dans l'eau ! J'aurais aimé une critique sur les régions qui n'ont pas mis encore la gratuité des livres en place, le manque d'ambition en matière de politique culturelle, faiblesse des investissements en terme de recherche et innovation, ...
Mais non ! Karoutchi continue dans politique politicienne de base ! dommage !
Ecrit par : Marcel | 29 mai 2008
La lecture de ce livre noir est assez intéressante pour calculer le degré de démagogie et de désinformation utilisé par l'UMP dans le débat politique. Il n'est par exemple pas dit un sur le coût réel du transfert des agents des lycées aux départements et régions. La compensation fut équivalente à ce que l'Etat payait pour ces agents, mais oublie de compenser les cotisations patronales et salariales dont les régions doivent s'acquitter. De même M. KAROUTCHI ment en expliquant que les Régions ont augmenté la TIPP, elles ont simplement fixé le taux de base (comme la loi de décentralisation les y obligeait) qui est souvent le même que celui qu'appliquait l'Etat. Il est surprenant que ceux qui ont voté en 2004 une loi de décentralisation en conteste aujourd'hui l'application. Mais les grands stratéges de l'UMP ont trouvé la solution pour gagner les élections régionales, elle n'est pas de proposer un véritable programme mais simplement de modifier le mode de scrutin.
Ecrit par : jean-christophe | 29 mai 2008
Je travaille à la Cour des Comptes et sans être partisant, je vous assure à 100% que la décentralisation est compensée à l'euro par l'Etat.
c'est Olivier qui écrit cela et justement, la réponse de la gauche aux augmentations d'impôts dans leur région est de dire que l'état se désengage et ne finance pas le transfert de compétences. Pouvez-vous Olivier nous en dire plus afin que je puisse enfin répondre à ce slogan que j'entends à chaque conseil municipal de ma ville !!
M KAROUTCHI, je vais lire votre livre et si vous écrivez comme vous animez les débats ou conférences, cela sera un jeu d'enfant. J'espère que vous y avez donné des réponses justement sur le soi-disant désengagement de l'état.
En attendant bravo M KAROUTCHI pour votre pugnacité
odile 91
Ecrit par : odile husson | 29 mai 2008
que olivier se mette en contacte avec moi et je lui donne les chiffres démontrant par A + B que
1) l'etat ne compense pas à l'€ prét
2) quand il le fait la première année il ne prend pas en compte l'inflation les années suivante dans ses dotations...c'est ce qui est appelé le "0 valeur"
Au bout de quelques années vous avez beau avoir fait tous les efforts possibles et imaginables pour compresser les dépenses vous avez 3 solutions !
Soit vous faites payer des services qui étaient autrefois gratuits
Soit vous supprimer ces mêmes services
Soit pour conserver ces services gratuits vous augmenter les impots !
Ecrit par : florent68 | 29 mai 2008
Chère Odile, puisque vous travaillez à la cour des comptes je vous invite à vous reporter aux propos et écrits de Philippe SEGUIN, votre Président, sur la décentralisation. De même, je vous invite à vous pencher sur les taxes nouvelles créées par le gouvernement FILLON, ou sur les rentrées fiscales pour l'Etat de l'augmentation du prix de l'essence. Concernant les dépenses de fonctionnement, je vous invite aussi à comparer celles des régions (et leurs justifications) avec celles de l'Elysée. Vous pourrez ainsi vous interrogez sur une question : alors que les frais de fonctionnement de l'Elysée sous Jacques CHIRAC étaient estimés à 80 M€, pourquoi Nicolas SARKOZY a-t'il demandé 100 M€. Il est naturel que M. KAROUTCHI souhaite détourner l'attention des citoyens sur les régions, mais il devrait s'interroger sur la réelle signification des résultats électoraux de ce printemps. Si la gauche était si mauvaise, pourquoi les mêmes citoyens qui ont élu une majorité UMP à l'Assemblée Nationale ont exprimé leur déception ?
Ecrit par : jean-christophe | 29 mai 2008
jean christophe c'est olivier qui travaille à la cours des comptes...odile a besoin de quelques explications. (je suis d'accord avec vous bien sur)
Je lui en donne une de plus .
A partir du 1 er juillet , si vous n'avez pas le triangle et le gilet jaune dans votre coffre vous serez suceptible d'être arretes et d'avoir une amande de 4 eme classe soit 90 € !
Ah chére ....très chére sécurité !!!!
Mais c'est vrai que les dirigeants du CAC 40 eux auront droit au bouclier fiscal malgré 48 % de hausse !!!
Ah chére ....très chére fiscalité !!!
Heureusement que Notre Président y pense pour nous !
Ecrit par : florent68 | 29 mai 2008
Mes plus sincères excuses pour mon erreur.
Ecrit par : jean-christophe | 29 mai 2008
Ben la je suis un peu étonné... Je parlais de mon commentaire, pas du votre Christian, quand je disais qu'il ne resterai pas longtemps. Je ne vois pas pourquoi on enlèverait le votre...
Sinon pour ce qui est de "la propagande instillée dans (mes) neurones" je peux vous retourner le compliment, que je trouve confirmée par la virulence des propos tenus. Quand je parlais de pourris, je ne dis pas une contre vérité, regardez les quelques sondages qui en ont parlés, notamment avant la campagne présidentielle. Au niveau sémantique, j'ai bien précisé qu'ils étaient vus comme pourris, pas qu'il l'etaient tous. Il y en a forcement, comme partout. Et pourquoi quelqu'un comme Bayrou, qui n'a jamais fait d'aussi bons scores, se retrouve parachuté sur le devant de la scène après s'etre justement dit la seule alternative contre l'aristocratie républicaine qui s'est installée depuis un petit moment à la tête du pays..? (j'englobe le PS et l'UMP, je précise avant que vous vous froissiez encore)
Après, je donne mon point de vue sur vos questions. Si la réponse que j'ai donné n'est pas celle attendue, désolé pour vous mais dans ce cas la, ne posez pas de questions du tout... Et pour vous rassurer, comptez sur vos mains, vous verrez que dans la vingtaine d'années, il y a eu quelques socialistes ayant du pouvoir donc je ne suis pas méchant que contre l'UMP...
Pour la présidence du PS, si vous saviez ce que ca me fait, je ne suis d'aucun parti, je n'en soutiens aucun. Mais en tout cas avouez que 14 c'est plus démocratique que 1... Je ne vote pas pour une étiquette UMP, PS, etc. mais pour des idées qui ont le temps de changer entre l'élection du chef des PSeux et la campagne présidentielle donc...
Et je n'insulte pas les gens qui ont voté pour Sarkozy, après ca serait vraiment quelquechose de très démagogique que de nier l'influence des médias dans notre vie de tous les jours, sinon pourquoi faire des pubs? Donc je maintiens que Sarkozy a eu une aide des médias mais ça ne veut pas dire qu'il a été élu grâce aux médias (je reconnais que ma phrase disant qu'il a été élu grace aux médias était exagérée).
Pour Olivier, je peux dire que je suis son voisin de droite a la cour des comptes, personne pour prouver le contraire... Mais si vous le dites, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin, les élus de gauche ne savent pas gerer à la manière d'entreprises les régions, c'est vrai, a quoi ca sert d'offrir aux lycées une gueule décente, aux musées des objets nouveaux et de financer des expos? Je signale que les attributions au régions issues des précedentes vagues de décentralisations (pas celles des 5 dernières années, c'est trop récent) ont permis une augmentation de la qualité des services qui vont avec, autrement dit, lorsque l'Etat devait s'en occuper, il le faisait mal. Alors, peut etre qu'avec la prise en main, les régions ont voulues rendre ces choses plus acceptables et ont financé assez massivement dans des choses qui ne font pas entrer d'argent tout de suite, mais ces dépenses auraient de toute facon ete necessaires et moins importantes si l'etat s'en etait occupé lui meme auparavent... Alors, je ne connais pas l'etat des régions sous la tutelle de l'ump, mais je connais celle d'une région couleur rose et je vois que depuis des années les travaux de rénovation de routes et de lycées se multiplient grace a la décentralisation.
Et j'ai une question: les régions ont-elles le droit de dépenser plus d'argent qu'elles n'en ont en caisse?
Florent, j'aimerai bien que vous démontriez que l'etat ne finance pas aussi bien les régions qu'olivier le dit, ca m'interesse aussi...
Ecrit par : Nox | 29 mai 2008
C'est très simple, vous êtes nulles !! :) de gauche comme de droite :) pouquoi car obsédé par votre nombril !! :D il manque une chose à science po, dans le procedure d'admission ou de passage dans les années supérieur!! des tes testes psychologiques/psychiatrique analytique aléatoires, pour être certain que Mr gros cerveau (parce que je conchie tout le monde et je suis incapable de voir les mures de ma propre caverne) n'est pas forcément apte à gouverner du au déséquilibre complex personnalité/intelligence.
Vous n'êtes pas asser spécialisé, les problèmes français remontent donc aux études qui ne sont pas assé qualitatives et qui n'évolue malheureusement pas dans ce domaine hors des mures de la caverne science po proute proute. Donc quoiqu'il adviennent si cela ne change nous sommes condamné a être gouverné par des monsieurs teubé ouallalalalal mais cela nécessite des remise en questions tout ca !!! haha ... Un super ordinateur avec une super intelligence artificiel gérerait mieux le pays, que n'importe quel être humain, sans parlé des lois d'asimov mouarf :) Aller continuez à perdre votre temps a vous sacagé les uns les autres !!! quel manque de spiritualité c'est afligeant....
Ecrit par : ASIMOV | 29 mai 2008
si seulement l'orthographe de Nox était à l'égal de ses certitudes !!!!!
Ecrit par : gatan gatan | 29 mai 2008
mille excuses à Nox, je voulais parler de ASIMOV
Ecrit par : gatangatan | 29 mai 2008
C'est intéressant tout ces commentaires. On voit que les gens se passionnent pour la politique et pour les économies locales. On a cependant un peu l'impression de parfois tourner en rond. Alors c'en est quoi de la compensation de la décentralisation par l'état? Elle est compensée ou pas?
M Asimov, sauf votre respect et compte tenu de votre pseudo, le plus affligeant dans votre commentaire reste votre orthographe ;-)
Ecrit par : elu-et-fier | 29 mai 2008
@ nox, je ne parlais pas des Régions mais des collectivités.
Je vais vous donner un exemple simple .
Depuis la décentralisation l'Etat accorde des dotations aux municipalités.
J'ai repris les chiffres pour certaines d'entre elles. J'ai constater la chose suivante.
L'ensemble des dotations accordées par l'Etat ont suivi une hausse suivant la règle suivante. Hausse de la croissance + 1/2 de l''inflation à partir de 2002 nous sommes passés au 0 volume c'est à dire que les dotations revervées par l'état ne suivaient que l'infation et depuis 2007 au 0 valeur c'est à dire que l'ensemble des dotations reversées par l'Etat à une commune d'une année sur l'autre restera constant.
Ce qui est remarquable c'est ce la politique de décentralisalitalisation n'a réellement été remise en cause qu'à partir de 2003 et amplifiée à partir de 2007.
Avant entre 1983 et 2003 tous les gouvernements qu'ils soient de droite ou de gauche faisaient en sorte que les dotations reversées aux communes augmentent réellement chaque année.
Pour exemple dans la commune où je suis et dont je tairait le nom nous avons perdu à partir de 2003 plus de 200 000 € annuel soit 1 point d'impot !
Pourtant les impots locaux n'ont augmenté que d'1 point en 2007 !
Mais il y a de fait moins de services et moins de travaux et les travaux sont envisagées sur des durées plus longues !
Pour répondre à Elu et Fier
Vous avez quatre modes de financement
L'impot
La TVA
Les taxes diverses
Les emprunts
Nous sommes passés en 30 ans d'un impot national qui était supérieur à 60 % (pour les personnes les plus imposées) à 40 %
Dans le même temps la population est passée de 50 à 62 millions soit + 24%
(je ne m'etonne donc pas qu'il y est eu une augmentation du nombre de fonctionnaire pour servir les administrés...même si ce point n'est jamais évoqué ni par la droite...ni par la gauche)
Nous avons aussi supprimé certaines taxes
La TVA à 33 1/3 , la taxe lorsqu'il y avait vente de terrain, la vignette...
Nous avons refusé d'augmenter le budget européen alors que le nombre de pays passait de 15 à 27...conséquence nous avons moins de subventions européeenne c'est mathématique !
Enfin en 2007 dernier coup de grace M Sarkozy decide que certain adminitré paieront aux maximum 50 % d'impots CGS, CRDS, et impots locaux compris ce qui signifie que certaines communes risquent de ne rien toucher de la part de ces administrés !
Tous cela n'est pas compensés
En plus entre temps la vie a augmenté et même si vous avez été sérieux dans la gestion de votre mairie vous ne pouvez pas dire à vos employés pendant 25 ans qu'ils ne seront pas augmentés !
De plus si vous voulez avoir les meilleurs employés vous êtes tenus de vous gratter la tête pour inclure des primes (non compensées) et non inclues dans le calcul de la retraite...car vous n'avez pas le droit de donner une voiture de fonction ...ou un logement c'est interdit !!!
En tout cas félicitation pour votre investissement personnel, quelque soit votre bord politique vous avez le courage de vous investir !
Je l'ai fait , je sais ce que c'est ! bravo !
Ecrit par : florent68 | 30 mai 2008
Je tiens à féliciter Roger Karoutchi et son équipe pour ce vrai travail de fond. Je me suis procuré les procès verbaux des conseils régionaux en Ile-de-France et l'ensemble de ce qui est écrit sur cette région est totalement vrai. Pourquoi le PS parle-t-il alors de calomnies ? Cependant, il faut rétablir la justesse et la modération des accusations en disant que l'impôt n'augmente que d'environ 9 euros par an par foyer. Malgré tout, si chaque collectivité procédait de cette manière, on se retrouverait rapidement submenrgé par les augmentations !
Une dernière chose : je n'ai pas trouvé dans les PV l'augmentation de 50.000 à 500.000 euros du transports par fret en ballons dirigeables ... Bien à vous
Ecrit par : Richard D | 30 mai 2008
Pour florent68
Merci pour vos félicitations.
Je constate que vous avez une vision éclairée (et pour cause, vous avez été "aux affaires") de la gestion d'une commune.
Pour ce qui est du taux max à 50%, personnellement, je trouve cela plutôt bien, surtout pour ceux qui se prennent l'inflation foncière dans le calcul de leur patrimoine au risque de devoir payer en fin de compte plus que ce qu'on gagne (n'oublions pas qu'on doit être certainement le seul pays où le salaire imposable est supérieur au salaire réel à cause de la double taxation csg).
Pour moi, le bât blesse là, on impose trop souvent, en particulier pour ce qui est de l'isf sur des valeurs potentielles: patrimoine foncier, parts de sociétés alors qu'on ne devrait le faire que sur les liquidités (salaires, rentes, plus values ...). Mais c'est un autre débat.
Qui interdit d'avoir un logement ou une voiture de fonction? on considère simplement ça comme un avantage en nature, logique. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les fonctionnaires, mais certains bénéficient de voitures de service, d'autres de logements de fonctions également.
Vous savez, actuellement, avoir un bon personnel (et le garder), c'est dur pour tout le monde.
Enfin, vous parlez de taux dans ce que vous exposez, pour les impôts et autres dotations. C'est un argument qui c'est présenté dans notre campagne, l'ancien maire (et actuel puisque réélu) a prétendu avoir augmenté les impôts en deça de l'inflation, en se référant uniquement au taux, sans tenir compte de la base de taxation. Et dans les faits, l'augmentation du montant que vous indiquez sur le chèque a bel et bien augmenté plus que l'inflation.
Ceci étant j'ai quand même l'impression comme le dit Asimov qu'on tourne autour de nos nombrils, et c'est normal.
Personnellement j'aime bien les gens qui ont des convictions, même si ce ne sont pas les miennes, à condition qu'on sorte d'un dogmatisme absolu, arbitraire et aveuglant. J'aime ça parce que ça force à argumenter pour démontrer que nos idées sont bonnes (je n'ai pas dit les bonnes) et ça aussi, ça peut faire avancer le débat, et le réhausser.
Et puis c'est quoi une bonne gestion. Laquelle de ces deux communes est la mieux gérée:
commune A: fort endettement mais des projets structurants qui à moyen terme sauront donner du dynamisme et engranger des taxes
commune B: équilibrée, voire bénéficiaire avec des projets grandioses mais bien financés mais qui à court terme engendreront des dépenses de fonctionnement sous-évaluées?
Existe-t-il un rapport qui fasse le bilan entre le désengagement de l'état dû à la décentralisation (et ce sur une période assez longue pour bien comparer) et la compensation par les dotations spécifiques?
Cela doit être compliqué car si on prend ne serait-ce que la DGE, certains maires n'hésitent pas à faire de fausses estimations, à la louche pour certains travaux à faire voter à la hâte pour pouvoir justement toucher cette DGE.
Je me rends compte que dans une commune comme dans une entreprise, lorsque tout va bien, personne ne se plaint mais dès qu'un problème surgit personne ne veut en supporter ni les conséquences ni les efforts pour s'en sortir.
Nous traversons une période difficile (et longue...) et tout le monde se retourne sur l'état. Certains veulent que le gouvernement s'engage à un Gazoil à 0,4€ pour les pros en oubliant que c'est les régions sont un des principaux receveurs de la TIPP. Les régions font d'ailleurs un peu profil bas sur ce coup je trouve.
Ecrit par : elu-et-fier | 30 mai 2008
Vous avez raison, mais comme journaliste il ne faut pas dénigrer nos propres écrits. Aussi n'écrivez vas un "édito" mais rédiger un Editorial. Merci
Ecrit par : GERMAK | 01 juin 2008
Tous est bien mais Soyez aimable d'écrire Editorial et non édito qui est bon pour les amateurs et non pour un journaliste Merci
Ecrit par : GERMAK | 01 juin 2008
Tous est bien mais Soyez aimable d'écrire Editorial et non édito qui est bon pour les amateurs et non pour un journaliste Merci
Ecrit par : GERMAK | 01 juin 2008
@ elu et fier
Vous mettez je cite Pour ce qui est du taux max à 50%, personnellement, je trouve cela plutôt bien(...)le bât blesse là, on impose trop souvent, en particulier pour ce qui est de l'isf sur des valeurs potentielles: patrimoine foncier, parts de sociétés alors qu'on ne devrait le faire que sur les liquidités (salaires, rentes, plus values ...). Mais c'est un autre débat
Non ce n'est pas un autre débat car les personnes qui ont un bouclier fiscal n'ont pas pour autant un bouclier "social" (limitation des remboursements)
Mais de mon point de vue le travail n'est pas encouragé.
Si vous êtes salarié ou employeur sur un salaire vous payez entre 25 et 60 % de charges auxquelles viendront s'ajouter les impots divers.
Chose que vous ne verrez jamais sur les rentes qu'elles soient fonciéres ou financières !
Oui vous avez raison avoir du bon personnel ça se paye !
Le problème va donc se poser pour les petites et moyennes communes !
Comment vont elles faire pour garder le meilleur personnel puisque vous saver come moi que les salaires et avantages dans la fonction publique territoriale dépendent en grande partie de la dimension de la collectivité !
Le seule point sur lequel je ne vous suis pas est la TIPP pour plusieurs raisons simples.
1) La partie touchée par les régions est mineures et a été déterminée à l'avance par l'Etat
2) Le pétrole n'est pas qu'utilisé pour le seul transport mais aussi pour quantités de produits et notamment aujourd'hui le goudron
3) Le prix du barril aujourd'hui n'est pas plus cher que dans les années 75 et le prix du litre d'essence est à proportion moins cher (à l'époque le prix représentait 20 minutes du salaire minimum net soit 2 € 20 d'aujourd'hui ! nous n'en sommes pas encore là !)
4) Nous avons aujourd'hui les énergies alternatives simplement pour la plupart des élus avoir une voiture de fonction qui n'a que 200 km d'autonomie est une gageure...je me demande pourquoi ?
cordialement
Ecrit par : florent68 | 03 juin 2008
Ras le bol de ces augmentations d'impots incessantes !
Ecrit par : Max | 03 juin 2008
Oui, c'est vrai que le pétrole est partout et que bientôt avoir un objet en plastique sera du luxe.
Je crois qu'on s'écarte un peu du sujet. Dommage, c'est très intéressant et surtout inévitable...
Ecrit par : elu-et-fier | 03 juin 2008
Le problème c'est que certains groupe de pressions sont très bien installés.
En Alsace (rare région qui ne soit pas à gauche) une tentative de reduction de consommation d'emballage avait été entreprise. Cette tentavive avait été un tel succés que l'entreprise privée appartenant à un grand goupe du BTP de recyclage des dechets avait faillit fermée car elle ne faisait plus de profit !
Alors l'expérience a cessé
Il faudrait que nous soyons logiques !
Si nous voulons reellement nous passez du pétrole , ou consommez moins de dechets nous le pouvons.
Ca a un cout que nous pouvons assumer. Surtout si nous economisons du pétrole !
Ecrit par : florent68 | 04 juin 2008
Ecrire un commentaire